A quoi sert la méditation ?

À quoi sert la méditation ? Souvent vue comme une échappatoire aux problèmes de la vie, la méditation vise en réalité à affronter la vie telle qu’elle est, avec ses moments difficiles et magnifiques. C’est précisément ce que fait le reiki, qui est lui-même une forme de méditation par le toucher.

La méditation, un travail sur l’esprit

La méditation permet de comprendre comment fonctionne notre esprit, de quelle manière se forment les pensées, la structure de l’esprit et comment discipliner notre esprit pour arrêter de générer sa propre souffrance psychique.

Au début, la méditation est centrée sur l’extérieur

Chacun vit la méditation différemment.

En apparence, méditer permet de travailler sur les situations quotidiennes.

C’est le point de départ : l’extérieur.

On commence souvent à méditer pour résoudre les problèmes extérieurs : les personnes autour de nous, les situations.

Puis la méditation est centrée sur l’intérieur

Après avoir médité pendant un certain temps, nous ressentons un changement intérieur.
Une fois que notre perception de la vie devient plus profonde, notre travail se concentre sur notre monde intérieur.
Par conséquent, la méditation ne vise plus à résoudre des problèmes extérieurs; elle nous permet d’explorer en profondeur notre esprit.
Nous travaillons alors sur le potentiel de conscience afin de stopper les schémas destructeurs internes et l’ego qui créent des perceptions erronées (croyances) de la réalité et de la vie. En réalité, la méditation a toujours consisté en un travail sur l’esprit, mais sa perception varie selon le pratiquant débutant ou expérimenté.

La méditation sert à la connaissance de soi

La dualité de l’esprit

La méditation permet de vivre l’expérience de la dualité de l’esprit.

Dans cette dualité, l’esprit se ressent à la fois comme celui qui perçoit (le « je » ou le « moi ») et en même temps, de manière plus ou moins consciente, il se ressent aussi comme l’objet qui est perçu (c’est « l’autre », « ce qui n’est pas moi », « ce qui ne vient pas de moi »).

Donc, lorsque quelque chose apparaît dans l’esprit, ce quelque chose devient l’objet.

En ignorant la nature de l’esprit, cet objet provoque une réaction dans la partie opposée du ‘sujet’ dans l’esprit.

La projection de l’esprit

Si je rêve de quelqu’un qui est décédé, je vois son corps dans mon rêve et cela me fait réagir émotionnellement. Par exemple, si j’ai peur, c’est parce que mon esprit a créé cette image, même si je ne le réalise pas. De même, si je rêve de quelque chose d’exceptionnel, mon esprit perçoit cet objet comme exceptionnel et l’aime sans reconnaître que c’est sa propre création. C’est la dualité de l’esprit qui l’empêche de voir comment il fonctionne ainsi.

Vers l’absence de souffrance

La méditation permet de mieux comprendre le fonctionnement de son esprit, ce qui permet de ne pas se laisser influencer par ses pensées. Moins on est influencé, moins on ressent de dualité et donc moins il y a de souffrance. La méditation aide à vivre mieux en apportant du sens à sa vie. Pendant une séance de reiki, la personne entre dans un état de relaxation méditative où elle peut observer les mécanismes de son esprit et acquérir une meilleure connaissance d’elle-même pour faire face aux difficultés avec plus de force intérieure.