Mikao Usui, maître de méditation japonais fondateur du Reiki

Un fondateur nommé Mikao Usui

Le fondateur du Reiki, Mikao Usui (1865-1926), était un méditant japonais.

Il a suivi un enseignement de méditation tout au long de sa vie, dès son plus jeune âge.

Cherchant à comprendre la psychologie et le fonctionnement humain, après des années de méditation, il a créé le reiki en 1922.

Le reiki est le résultat et la synthèse de ses recherches en tant que méditant et de toutes ses connaissances pour aider les autres.

Il est décédé subitement en 1926 alors qu’il développait sa méthode. Des recherches ultérieures au cours du 20ème siècle ont montré qu’il n’avait pas achevé le développement de sa pratique, consigné ses enseignements par écrit ni formé adéquatement d’autres personnes dans la durée pour pouvoir transmettre son héritage correctement.

Le sens du travail spirituel du reiki pour Mikao USUI

Mikao USUI parlait de pratiques méditatives pour la « guérison de l’esprit ». Pour un Japonais du 19ème siècle, la guérison de l’esprit équivaut à la guérison spirituelle. En traduisant dans la culture occidentale, cela correspond à la cessation du mal-être et des difficultés de la vie. Comme tous les méditants, il s’agit d’arrêter le mal-être sous toutes ses formes que l’on peut ressentir au quotidien.

Ce qu’est la souffrance de l’esprit (en détail)

Selon la tradition bouddhiste, le bonheur est l’absence de souffrance. Pour être durablement heureux, il faut déraciner la souffrance de son esprit et les mécanismes qui l’engendrent.

Mikao USUI était à la recherche d’une approche universelle et transculturelle qui pourrait se dispenser simplement et être accessible à tous : une démarche globale, atypique, non centrée sur une croyance, sur une psychothérapie, sur une pratique médicale ou paramédicale. Mais une démarche centrée directement sur une pratique globale de l’être humain, naturelle et définitive. Après de longues recherches méditatives et de connaissances, Mikao USUI fonda le Reiki en 1922. Il avait consacré toute une vie à mettre au point sa pratique personnelle, et était sur le chemin de sa réalisation pédagogique quand il décéda, seulement quatre ans plus tard, en 1926, sans avoir le temps de répertorier et d’inscrire les résultats de ses recherches sur le Reiki.

La vie au complet, de Mikao USUI

Beaucoup de fausses informations circulent sur la vie de Mikao Usui et son travail avec le Reiki, en particulier dans les différentes lignées et formes qui s’en inspirent. Il est important de se référer à des sources fiables telles que ses écrits sur le Reiki et le mémorial érigé par ses élèves en son honneur. Les extraits ci-dessous proviennent du livre « Le Reiki, cette magnifique pratique du bonheur » de Christian Mortier, ISBN 978-2-9533997-0-7, reproduits ici avec l’autorisation de l’auteur. Tout autre reproduction est interdite selon la législation sur la propriété intellectuelle.

L’histoire inscrite sur le mémorial de Mikao Usui

Voici la traduction littérale du mémorial de Mikao Usui. « On appelle vertu ce que l’on obtient suite à des efforts et des entraînements. On appelle maîtres ceux qui ont accumulé ces vertus afin d’ouvrir la voie du salut, et la propager en l’étendant au monde. Depuis des siècles, de grands maîtres ont vu le jour dont Usui Senseï qui a trouvé une méthode de guérison du corps et de l’esprit par le Reiki basé sur l’universel. Ceux qui souhaitent obtenir ses enseignements, des quatre coins du monde sont venus ici en son honneur.
Né à Gifu-ken, Yamagata-gun, Taniai-mura le 15 août 1865, son père s’appelait Uzaemon Taneuji et sa mère Kawaï, il a toujours eu le courage de poursuivre ses études malgré la pauvreté qui lui était imposée dès l’enfance. Ayant voyagé en Occident et en Chine, il a forgé sa détermination, sans céder d’un pas aux difficultés de toutes sortes et un jour, il a gravi la montagne Kurama-Yama où il s’est entraîné dans la méditation et le jeûne, dans la persévérance absolue pendant une vingtaine de jours, période au bout de laquelle il a ressenti le courant spirituel universel au-dessus de lui (satori) et a découvert la méthode de guérison de l’esprit du Reiki.
Dès lors, il l’a apportée aux membres de sa famille et l’efficacité s’est révélée évidente si bien qu’il a souhaité la propager à tous.
En avril 1922 ,il s’est installé dans le quartier Harajuku à Tokyo pour fonder une institution offrant les séances Reiki. De nombreuses personnes attendaient à l’extérieur pour recevoir les séances. En septembre 1923 face aux conséquences du grand tremblement terre à Tokyo provoquant morts blessés victimes faisant preuve grande tristesse compassion Senseï donne séances aux victimes.
Cette bonté attire davantage fidèles rapidement rend dojo trop petit donc déménage Nakano février 1925
Demande croissante villes province parcourt pays Kure Hiroshima Saga Fukuyama tombe malade décède mars 9 mars 1926 âgée ans.

Lire la suite du mémorial

Mikao Usui était un homme doux, serein et humble, doté de talents artistiques et passionné par la lecture. Ses recherches sur l’histoire, la médecine, les soutras bouddhiques, la psychologie et même l’art divinatoire ont jeté les bases du Reiki. Selon lui, le principe du Reiki n’était pas de guérir une maladie mais de rendre l’esprit heureux et le corps sain pour atteindre le bonheur. Sous les directives de l’Empereur Meiji, il a formulé cinq préceptes à répéter matin et soir : 1- Soyez patient; 2- Ne sombrez pas dans l’inquiétude; 3- Ayez de la gratitude; 4- Entraînez-vous bien à la méditation; 5- Soyez gentil envers les autres. Le Reiki est donc une méthode de guérison spirituelle liée au bouddhisme qui vise à élever spirituellement les personnes en rendant leur esprit heureux. Mikao Usui a enseigné cette méthode pendant quatre ans avant son décès en 1926 avec pour objectif que ses disciples propagent le Reiki éternellement afin d’aider autrui à trouver le bonheur.

Les origines de Mikao Usui

Un des ancêtres d’Usui était Chiba Tsunetane, un samouraï respecté qui conquit la ville d’Usui en 1551. Selon la tradition japonaise, à sa mort, sa famille prit le nom de la ville conquise : la famille Tsunetane devint ainsi la famille Usui.

Dans les années 1880, l’empereur Meiji avait commencé à transformer le régime féodal du Japon, annonçant la fin de l’ère des samouraïs. Sous ce nouveau régime, les idées anciennes furent remplacées par des idées nouvelles qui ouvrirent le pays pour la première fois sur l’Occident. Le père d’Usui, Uzaemon, était un fervent adepte de cette évolution et éduqua son fils dans cet esprit progressiste. Mikao Usui respectait profondément son père et l’empereur Meiji ; ces liens se reflètent dans le Reiki d’Usui qui intègre dans sa pratique les cinq préceptes de l’empereur Meiji.

Les origines de Mikao Usui (suite)

Dans les années 1880, l’empereur Meiji a commencé à changer la structure des états féodaux du Japon. Cela marquait la fin de l’époque des samouraïs. Sous ce nouveau régime, les anciennes idées ont été remplacées par de nouvelles idées qui ont conduit le pays à s’ouvrir pour la première fois à l’Occident. Le père d’Usui, Uzaemon, était un fervent adepte de ce nouveau régime et suivait ses voies progressistes. Il a élevé son fils dans ce contexte. Mikao Usui respectait profondément son père, qui était influent et ouvert au monde occidental, ainsi que l’empereur Meiji. Tous ces liens se retrouvent dans le Reiki d’Usui, qui intègre dans sa pratique les cinq préceptes de l’empereur Meiji.

Les recherches de Mikao Usui

Mikao Usui a quitté son domicile jeune et a consacré beaucoup d’argent et de temps à poursuivre sa voie spirituelle. Issu d’une tradition familiale bouddhiste tendaï, zen et shintoïste japonaise, il s’est intéressé particulièrement à la pratique de guérison spirituelle transmise par le Bouddha, avec un désir compatissant de partager ces méthodes au bénéfice de l’humanité.

Il aurait fréquenté une école de « guérison spirituelle » pour apprendre le REI JYUTSU KA, située sur la montagne sainte Kurama Yama (qui n’existe plus aujourd’hui), près de Kyoto. Cette montagne abritait également un ancien temple bouddhiste appelé le temple Kurama, relevant du bouddhisme tendaï. Pendant des siècles, Kurama a été tenu comme un lieu doté d’une grande puissance spirituelle où de nombreux sages renommés, y compris des empereurs, allaient méditer.

Les recherches de Mikao Usui (suite)

Mikao Usui était un maître de méditation japonais qui a fondé le Reiki après avoir eu une expérience d’éclaircissement spirituel pendant une longue séance de méditation au temple de Kurama. Il a également effectué des recherches approfondies dans les textes anciens et sacrés, ce qui lui a permis de développer sa pratique du Reiki en combinant ses connaissances en énergétique avec son génie de synthèse et de simplification directe.

La naissance et l’histoire du reiki

Mikao Usui s’intéressait à la guérison de l’esprit pour le bien-être dès son enfance. Il cherchait à créer une pratique simple, laïque et efficace pour soulager les maux de vivre, qu’on soit croyant ou non.

Au Japon, le shintoïsme était la religion d’État, renforcée sous l’empereur Meiji pour éviter que le bouddhisme ne se mélange aux idéaux du shintoïsme. Le texte du Reiki a pu réconcilier ces deux voies en une seule tout en restant fidèle à la culture japonaise.

Il répondait ainsi au dilemme d’Usui qui cherchait une méthode fiable permettant de respecter les codes d’honneur familiaux et spirituels du chercheur qu’il était.

La Usui Reiki Ryôkô Gakkaï

L’école de Reiki d’Usui et son évolution

Lorsque Mikao Usui a créé le Reiki en 1922, il l’a mis en place au sein d’une société qu’il a appelée Usui Reiki Ryôhô Gakkai (« société de la méthode de Reiki Usui »). Cette société veille au respect des techniques d’Usui car les écrits d’Usui sur le Reiki y sont répertoriés.

La Usui Reiki Ryôhô Gakkaï (suite)

Cette entreprise était ouverte à toutes les personnes souhaitant étudier le Reiki d’Usui. Bien qu’elle existe toujours aujourd’hui, elle n’est plus active en ce qui concerne l’enseignement et les séances de Reiki. Depuis Usui, cette entreprise a eu 6 présidents : M. Jusaburo Ushida, Kan’ichi Takétomi, Yoshiharu Watanabé, Hoichi Wanami, Kimiko Koyama, Masayoshi Kondoh.

La société d’Usui comptait suffisamment de membres et voulait rester de petite taille. Les enseignants supérieurs membres de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai ont fini par être 5 et ont créé 5 branches de Reiki au Japon qui ne font pas partie de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai car l’enseignement d’origine fut dénaturé voire changé.

Le décès subit de Mikao Usui

et le début des déviations dans le reiki

Mikao Usui est décédé soudainement en 1926 sans avoir fini de documenter sa pratique ou former d’autres enseignants. Malheureusement, la transmission des connaissances se faisait principalement à l’oral à cette époque, comme c’était le cas dans de nombreuses traditions méditatives. Il n’a laissé que très peu d’écrits sur le Reiki et l’organisation qu’il a fondée ne détient pas plus que ces rares documents.

Le décès d’Usui (suite)

La Usui Reiki Ryôhô Gakkai conservait les positions des mains, les symboles et techniques de Mikao Usui. Mais sans sa démarche spirituelle non écrite, ces techniques perdent leur sens. Après la mort d’Usui, des gens ont détourné le Reiki pour en faire leur propre pratique sous l’étiquette « Reiki Usui.