La confiance en soi ou savoir qu’on va réussir.

La confiance en soi

La confiance en soi nous donne le courage d’essayer de nouvelles choses en croyant que nous avons les ressources nécessaires pour réussir. Que ce soit pour un projet professionnel, un déménagement, apprendre à danser, peindre ou jardiner, ou rencontrer de nouvelles personnes, sans confiance en soi ces projets restent simplement des idées. Cependant, avec un peu de confiance en soi, ces projets peuvent se concrétiser. Un bel exemple d’enthousiasme et de persévérance est illustré par une petite fille qui monte sur son cheval. Malgré de nombreux essais, elle garde une énergie positive et finit par réussir. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a jamais douté un seul instant qu’elle y arriverait. C’est la confiance et l’innocence de l’enfance qui lui ont donné des ailes pour réaliser son rêve.

Nos croyances limitatives nous bloquent

Nos vies d’adultes sont souvent affectées par nos incertitudes et limitées par les croyances que nous avons sur nous-mêmes. Pourtant, au fond de nous, nous sommes tous des super-héros. Où sont passées nos ailes ? Où est notre confiance d’enfant ? Nous pouvons changer notre perception des choses et des événements pour retrouver la pureté de notre être intérieur, loin de ces croyances auto-imposées qui limitent nos capacités. Retrouvons nos ailes ! L’enthousiasme contagieux de l’enfance peut nous inspirer.

Avant même d’apprendre à marcher, un enfant tombe en moyenne 2000 fois ! Pensez à la dernière fois où vous avez essayé quelque chose sans obtenir le résultat escompté. Avez-vous réessayé autant de fois ? Probablement pas 2000 fois ! Un enfant ne se pose aucune question sur le résultat. Il sait qu’il va y arriver, c’est pourquoi il y arrive. La confiance en soi est la clé du succès. Elle suscite l’envie d’essayer encore et toujours avec persévérance et enthousiasme, malgré les difficultés.